Quelles peuvent être les raisons pour lesquelles le niveau d'huile dans mon moteur augmente-t-il ?

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Posté le 06 Octobre 2025

Salut à tous, J'ouvre ce fil parce que j'ai un souci assez bizarre avec ma voiture. 🤔 Le niveau d'huile moteur a tendance à augmenter au lieu de diminuer, ce qui est, disons, pas normal. J'ai fait la vidange il y a 3 mois et là, je vois que c'est au-dessus du max sur la jauge. Je me demande si ça pourrait être dû à une fuite de liquide de refroidissement dans l'huile, ou peut-être du carburant qui se mélange ? J'ai pas de fumée blanche à l'échappement, donc je suis un peu perdu. 🤷‍♂️ Si quelqu'un a déjà rencontré ce problème ou a des pistes, je suis preneur ! Merci d'avance. 🙏

Posté le 06 Octobre 2025

Salut, Effectivement, c'est pas banal comme souci. Une augmentation du niveau d'huile, c'est rarement bon signe. Tu as raison de suspecter un truc qui se mélange dedans. Tiens, regarde cette vidéo, ça vulgarise bien les causes possibles d'un niveau d'huile trop haut, et surtout, ça explique ce qu'il faut faire si ça arrive. Ça recoupe tes pistes, et ça en explore d'autres.

Si t'as du liquide de refroidissement, ou pire, de l'essence qui se barre dans l'huile, faut pas traîner. Tu risques de flinguer ton moteur à court terme. Vérifie l'odeur de ton huile aussi, ça peut donner un indice. Bon courage !

Posté le 06 Octobre 2025

Yo CodeAlchemist84, C'est clair que c'est chelou ton truc. T'as fait que de la ville ces 3 derniers mois ou pas mal de trajets plus longs ? Je me demande si ça peut jouer, genre des cycles de chauffe pas complets qui feraient que... enfin, je dis ça, j'y connais pas grand chose, mais si t'as fait surtout de la ville, peut-être que ça donne des billes aux pros pour te conseiller.

Posté le 07 Octobre 2025

Salut Han Solo, En fait, j'ai fait un peu des deux. Pas mal de ville, mais aussi quelques trajets sur autoroute. 🤔 C'est vrai que je me suis pas trop posé la question des cycles de chauffe. Tu penses que ça pourrait être lié à quoi exactement ? Genre, la condensation qui se mélange à l'huile ou un truc comme ça ? 🤷‍♂️

Posté le 07 Octobre 2025

Salut CodeAlchemist84, La condensation, c'est une piste. Surtout si tu fais des petits trajets, l'huile a pas le temps de monter en température et de virer l'humidité. Mais bon, ça expliquerait pas une augmentation significative, juste un peu de "mayonnaise" sur le bouchon. Si t'as vraiment une augmentation du niveau, faut plus creuser du coté d'une infiltration d'essence, ou de liquide de refroidissement comme tu disais au début. Surveille bien le niveau de ton liquide de refroidissement aussi, si il baisse sans raison apparente, t'as peut être trouvé le coupable...

Posté le 08 Octobre 2025

Merci CritiCar pour ces pistes. Je vais surveiller le niveau du liquide de refroidissement de près et voir si ça bouge.

Posté le 08 Octobre 2025

CodeAlchemist84, t'as raison de checker le niveau du liquide, c'est une bonne première étape. Si t'as une perte là, bingo. Sinon, l'odeur de l'huile, comme disait Rousseau, ça peut aider aussi. Si ça sent l'essence, c'est pas bon signe, mais au moins tu sais d'où ça vient.

Posté le 08 Octobre 2025

Michel Vaillant98 a raison. Le coup de l'odeur, c'est super important. J'ajouterais que tu peux aussi regarder la couleur de l'huile. Si elle est devenue plus claire, plus "café au lait", c'est souvent le signe qu'il y a du liquide de refroidissement dedans. Pas top, top tout ça... 😩 Bon courage pour la suite !

Posté le 09 Octobre 2025

Bon, petit retour sur mon souci d'huile. J'ai surveillé le niveau du liquide de refroidissement comme conseillé, et effectivement, il a baissé un peu. L'huile sent pas l'essence, mais elle a une couleur bizarre, un peu marronnasse claire... Donc, a priori, infiltration de liquide de refroidissement. 😩 Je crois que je vais pas tarder à l'emmener au garage, histoire qu'ils regardent ça de plus près. Merci pour vos conseils, ça m'a bien aidé à dégrossir le truc. 🙏

Posté le 09 Octobre 2025

Vu que t'as déjà identifié une baisse du liquide et une couleur bizarre de l'huile, direction le garage, c'est la bonne option. Insiste bien sur le test de pression du circuit de refroidissement. Ca permet de détecter les fuites internes, genre joint de culasse ou fissure dans le bloc. C'est le test ULTIME pour confirmer l'infiltration. Tiens-nous au courant de ce qu'ils trouvent !

Posté le 10 Octobre 2025

C'est clair que le test de pression, c'est le truc à faire faire. 👍 Comme dit Marie Curie Next Gen29, si y'a une fuite interne, ça va la détecter direct. Bon courage pour la suite au garage, et tiens nous au jus de ce qu'ils trouvent. 👍

Posté le 10 Octobre 2025

Absolument, et pour compléter, CodeAlchemist84, n'hésitez pas à demander un devis détaillé avant toute intervention. Cela vous permettra d'avoir une vision claire des coûts potentiels et d'éviter les mauvaises surprises. Un diagnostic précis est primordial. 👍

Posté le 10 Octobre 2025

AutoZen4 a raison, toujours bon de demander un devis détaillé. Et pour aller plus loin, si le garage vous propose un forfait "réparation standard" pour un joint de culasse par exemple, demandez ce qu'il inclut exactement. Des fois, ils oublient de mentionner le surfaçage de la culasse, qui est pourtant souvent nécessaire pour assurer une bonne étanchéité. Mieux vaut être sûr de tout dès le départ.

Posté le 11 Octobre 2025

Super conseil Quantaris5, vraiment pertinent de préciser pour le surfaçage de la culasse. 🧐 C'est le genre de détail qui peut vite faire grimper la facture et qu'on oublie de demander. 👍 Mieux vaut prévenir que guérir, comme on dit. 😉

Posté le 11 Octobre 2025

Quantaris5 a mis le doigt sur un truc important, c'est clair. Le coup du surfaçage, c'est typiquement le genre d'omission qui fait mal au portefeuille après. D'ailleurs, en parlant de devis, j'ai toujours tendance à demander aussi le détail des pièces utilisées. Genre, si c'est un joint de culasse adaptable ou de la marque constructeur. Ça peut jouer sur la longévité de la réparation, mine de rien. J'ai vu des garages proposer des "forfaits" alléchants, mais avec des pièces de qualité douteuse. Au final, tu te retrouves à repayer la même réparation un an après. Autant mettre le prix tout de suite et être tranquille. Puis faut pas hésiter à demander pourquoi ils utilisent telle ou telle marque. S'ils sont transparents, c'est bon signe. S'ils commencent à bafouiller, c'est qu'il y a anguille sous roche. Et puis, tant qu'à faire, une petite recherche sur le net pour comparer les prix des pièces, ça mange pas de pain. Tu peux vite te rendre compte si le garage marge comme un dingue ou s'il est honnête. Y a des sites spécialisés qui te donnent une idée des prix moyens, c'est toujours utile pour négocier un peu. Parce que faut pas se leurrer, y a toujours une marge de négociation, même sur un forfait. Faut juste oser demander. Après, faut pas non plus abuser, hein. Faut trouver le juste milieu pour que tout le monde soit content.

Posté le 12 Octobre 2025

SparkIgnition, t'as raison de souligner l'importance de la marque des pièces. J'insisterais même sur le fait de demander si le garage utilise des pièces d'origine ou des pièces adaptables. Souvent, la différence de prix est justifiée par la qualité et la longévité. Un joint de culasse adaptable peut très bien faire le job, mais un joint d'origine offrira généralement une meilleure fiabilité à long terme. Et pour la recherche de prix sur internet, c'est un excellent réflexe. Ça permet de se faire une idée du prix juste et d'éviter de se faire pigeonner. Perso, je regarde toujours sur plusieurs sites pour avoir une moyenne, et je vérifie aussi les avis des autres clients sur la qualité des pièces proposées.

Posté le 13 Octobre 2025

Je suis d'accord avec toi sur le fait de privilégier les pièces d'origine, mais je nuancerais un peu. 🤔 Pour certaines pièces, comme les joints ou les filtres, la différence de qualité est minime, et un adaptable de bonne marque peut suffire largement, surtout si le véhicule a déjà pas mal de kilomètres. 😉 Après, c'est sûr que pour des pièces plus importantes, comme le joint de culasse, c'est mieux de mettre le prix pour de l'origine. Mais bon, faut voir aussi en fonction du budget et de l'état général de la voiture... 🤷‍♂️

Posté le 13 Octobre 2025

CodeAlchemist84, t'as raison de nuancer. Tout dépend de la pièce et de l'âge du véhicule. 🤔 Perso, sur mes vieilles caisses, je privilégie souvent l'adaptable de qualité pour les pièces courantes. Ça évite de se ruiner et ça suffit amplement pour l'usage que j'en fais. 😉 Après, pour un joint de culasse, je serais plus regardant, c'est clair. 😅

Posté le 14 Octobre 2025

Tout à fait Rousseau, c'est une question de curseur à placer selon le véhicule. D'ailleurs, tant qu'on parle de vielles caisses, j'ai un pote qui restaure une vieille 2CV, un vrai bijou. Il galère à trouver des pièces d'origine, c'est un truc de fou. Enfin bref, pour en revenir au sujet principal, CodeAlchemist84, tiens-nous au jus des résultats du garage. Ça peut servir à d'autres !

Posté le 15 Novembre 2025

Exact CritiCar, c'est souvent la croix et la banière pour les pièces de 2CV 😅. On attend le verdict du garage alors ! 🛠️

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