Quantaris5 a mis le doigt sur un truc important, c'est clair. Le coup du surfaçage, c'est typiquement le genre d'omission qui fait mal au portefeuille après. D'ailleurs, en parlant de devis, j'ai toujours tendance à demander aussi le détail des pièces utilisées. Genre, si c'est un joint de culasse adaptable ou de la marque constructeur. Ça peut jouer sur la longévité de la réparation, mine de rien.
J'ai vu des garages proposer des "forfaits" alléchants, mais avec des pièces de qualité douteuse. Au final, tu te retrouves à repayer la même réparation un an après. Autant mettre le prix tout de suite et être tranquille. Puis faut pas hésiter à demander pourquoi ils utilisent telle ou telle marque. S'ils sont transparents, c'est bon signe. S'ils commencent à bafouiller, c'est qu'il y a anguille sous roche.
Et puis, tant qu'à faire, une petite recherche sur le net pour comparer les prix des pièces, ça mange pas de pain. Tu peux vite te rendre compte si le garage marge comme un dingue ou s'il est honnête. Y a des sites spécialisés qui te donnent une idée des prix moyens, c'est toujours utile pour négocier un peu. Parce que faut pas se leurrer, y a toujours une marge de négociation, même sur un forfait. Faut juste oser demander. Après, faut pas non plus abuser, hein. Faut trouver le juste milieu pour que tout le monde soit content.