Michel Vaillant98, sympa la vidéo, mais faut avouer, ça reste une sacrée paperasse, même expliquée ! On dirait qu'ils font exprès de complexifier les choses pour qu'on se décourage et qu'on passe par des professionnels (ce qui n'est pas toujours une mauvaise idée, d'ailleurs, vu le temps que ça prend).
En tout cas, d'après ce que j'ai compris (et les données que tu donnes, en gros), le certificat de conformité, c'est vraiment le truc à ne pas zapper quand on importe. Ça me fait penser, j'ai un pote qui a voulu importer une vieille Mustang des États-Unis, et là, le certificat de conformité, c'était mission impossible ! Il a dû passer par des experts pour la mettre aux normes européennes, ça lui a coûté une blinde. Je crois qu'au final, il a dépensé presque autant que le prix de la voiture elle-même. C'est pour ça qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer dans ce genre d'aventure.
Après, pour les véhicules d'occasion, le contrôle technique, c'est le truc qui fait flipper tout le monde. Surtout si la voiture a plus de 4 ans. On a toujours peur de tomber sur un contrôleur trop zélé qui va nous trouver des défauts imaginaires. Mais bon, c'est le jeu. Et puis, c'est aussi une sécurité pour l'acheteur, ça permet d'éviter les mauvaises surprises. Du moins, en théorie...
Et pour finir, l'attestation d'assurance, c'est évident, mais il faut quand même le rappeler. Parce qu'il y a toujours des malins qui essaient de rouler sans assurance. Et là, c'est le carton assuré (au sens propre comme au figuré) !
Bref, c'est un peu le bordel cette histoire de carte grise, mais au moins, on sait à quoi s'attendre maintenant.