Quels sont les documents essentiels pour faire une demande de carte grise ?

Accueil> Sujet

Posté le 14 Septembre 2025

Salut à tous, Je me demandais, en dehors du certificat de cession et de l'ancienne carte grise barrée, quels autres papiers sont absolument nécessaires pour ne pas se faire recaler à la préfecture ? J'ai entendu dire qu'il y avait des subtilités selon les départements ou le type de véhicule... Merci d'avance pour vos lumières !

Posté le 14 Septembre 2025

Yep, certificat de cession et ancienne carte grise, c'est la base. Mais faut pas oublier le justificatif de domicile de moins de 6 mois (facture EDF, gaz, téléphone, etc.). Et si t'es hébergé, l'attestation de la personne qui t'héberge + sa pièce d'identité + son propre justificatif de domicile. Sans oublier le contrôle technique de moins de 6 mois si le véhicule a plus de 4 ans.

Posté le 14 Septembre 2025

ChromeAngel a raison, le justificatif de domicile est indispensable. Petit conseil en plus : assurez-vous que le nom et l'adresse sur votre justificatif correspondent exactement à ceux indiqués sur le formulaire de demande. Une petite erreur, et c'est le rejet assuré ! J'ai eu le cas avec une facture d'eau où l'adresse était abrégée différemment de ma pièce d'identité, une vraie galère...

Posté le 15 Septembre 2025

Salut BlitzKrieg19, Quand tu dis "subtilités", tu penses à des cas particuliers ? Genre véhicule importé, ou succession, ou un truc du genre ? Parce que là, la liste s'allonge vite...

Posté le 15 Septembre 2025

Bellamy54, oui, c'est exactement ça que j'avais en tête. Les cas un peu hors norme, quoi. Genre, une voiture importée d'Allemagne, est-ce qu'il faut fournir le certificat de conformité européen en plus des papiers habituels ? Ou si on hérite d'une moto, comment ça se passe pour la succession ? J'imagine que ça change la donne niveau paperasse...

Posté le 16 Septembre 2025

Pour une importation, le certificat de conformité c'est clair qu'il le faut. Sinon, ils t'embêtent direct. D'ailleurs, en parlant d'Allemagne, vous avez vu les prix de l'essence là-bas ? C'est presque moins cher qu'ici, un comble ! Bref, pour revenir à nos moutons, pour une succession, il faut fournir un acte notarié, ou à défaut, un certificat de décès et un justificatif de lien de parenté avec le défunt. Ça, c'est la base.

Posté le 16 Septembre 2025

Nickel, merci Rousseau pour ces infos précises ! Ça m'évite de me lancer dans des recherches interminables sur le site de l'administration.

Posté le 16 Septembre 2025

Han Solo, si tu veux éviter les recherches interminables, le site de l'ANTS est pas mal fait (normalement !). Tu peux simuler une demande de carte grise, et ça te donne la liste exacte des documents nécessaires en fonction de ta situation. C'est ce que j'avais fait quand j'ai acheté ma première voiture, et ça m'a bien aidé.

Posté le 16 Septembre 2025

Bon, suite à vos conseils et après avoir galéré un peu sur le site de l'ANTS (Lewis Hamilton38, t'as raison, il est pas mal fait, mais faut quand même s'accrocher !), j'ai enfin pu faire ma demande de carte grise. Pour info, j'avais bien le certificat de conformité pour l'import d'Allemagne, et heureusement, parce qu'ils le demandent vraiment. Merci Rousseau pour l'info sur la succession, ça pourra servir à d'autres ! Bref, plus de peur que de mal, dossier validé !

Posté le 17 Septembre 2025

Content que t'aies pu t'en sortir avec l'ANTS, BlitzKrieg19 ! C'est vrai que c'est pas toujours simple de s'y retrouver. D'ailleurs, pour ceux qui galèrent encore avec les démarches d'importation, j'ai trouvé une vidéo qui résume bien les papiers à fournir et les pièges à éviter :

Ça peut toujours aider !

Posté le 17 Septembre 2025

Michel Vaillant98, sympa la vidéo, mais faut avouer, ça reste une sacrée paperasse, même expliquée ! On dirait qu'ils font exprès de complexifier les choses pour qu'on se décourage et qu'on passe par des professionnels (ce qui n'est pas toujours une mauvaise idée, d'ailleurs, vu le temps que ça prend). En tout cas, d'après ce que j'ai compris (et les données que tu donnes, en gros), le certificat de conformité, c'est vraiment le truc à ne pas zapper quand on importe. Ça me fait penser, j'ai un pote qui a voulu importer une vieille Mustang des États-Unis, et là, le certificat de conformité, c'était mission impossible ! Il a dû passer par des experts pour la mettre aux normes européennes, ça lui a coûté une blinde. Je crois qu'au final, il a dépensé presque autant que le prix de la voiture elle-même. C'est pour ça qu'il faut bien se renseigner avant de se lancer dans ce genre d'aventure. Après, pour les véhicules d'occasion, le contrôle technique, c'est le truc qui fait flipper tout le monde. Surtout si la voiture a plus de 4 ans. On a toujours peur de tomber sur un contrôleur trop zélé qui va nous trouver des défauts imaginaires. Mais bon, c'est le jeu. Et puis, c'est aussi une sécurité pour l'acheteur, ça permet d'éviter les mauvaises surprises. Du moins, en théorie... Et pour finir, l'attestation d'assurance, c'est évident, mais il faut quand même le rappeler. Parce qu'il y a toujours des malins qui essaient de rouler sans assurance. Et là, c'est le carton assuré (au sens propre comme au figuré) ! Bref, c'est un peu le bordel cette histoire de carte grise, mais au moins, on sait à quoi s'attendre maintenant.

Répondre au sujet