Carrément d'accord avec toi sur le côté "réalité" vs. configurateur. L'écran, ça peut vraiment trahir. C'est comme mater des photos de bouffe, des fois t'as l'impression que c'est incroyable et une fois dans l'assiette... bof 😅.
Et cette histoire de dépréciation, c'est le nerf de la guerre ! 5% sur une bagnole à ce prix, ça chiffre vite, c'est clair. Après, faut voir l'étude de l'Argus dans le détail : est-ce qu'ils prennent en compte le kilométrage, l'état général, etc. Parce qu'une couleur "classique" mais avec des rayures partout, ça va pas aider à la revente non plus 😉.
Pour le cuir tabac, c'est marrant que tu dises ça. J'avais entendu dire que les intérieurs un peu "patinés" (mais bien entretenus, hein !) pouvaient justement donner un cachet supplémentaire, un côté authentique qui plaît aux collectionneurs. Ça rejoint ton argument du côté "collection". Mais comme tu dis, faut que ça reste propre et soigné, sinon ça fait juste négligé 😬.
Et puis, y'a un truc qu'on oublie souvent, c'est l'effet de mode. Y'a 10 ans, le gris était hyper tendance, maintenant on voit plus de bleu, de vert... Faut se demander si le tabac va pas revenir à la mode un de ces jours ! 🤔 Qui sait, dans 5 ans, on dira peut-être que les intérieurs noirs, c'est ringard 🤣.
Perso, je pense que le plus important, c'est de choisir une config' qui nous plaît vraiment, qu'on aura plaisir à conduire tous les jours. Si on pense trop à la revente, on risque de se retrouver avec une voiture fade et sans âme. Et ça, c'est le pire des gaspillages, surtout sur une Ferrari.😎