Lewis Hamilton38, tu fais bien de ramener le sujet des médocs sur le tapis. C'est un truc qu'on oublie trop souvent, alors que ça peut être carrément traître. 3% des accidents à cause des médicaments, c'est pas rien, surtout si on compare ça au nombre d'accidents dus à l'alcool. Je parie que si on creusait un peu, on verrait que c'est sous-estimé, comme chiffre.
Et l'étude de l'INSERM sur les antihistaminiques, ça calme direct ! Se retrouver avec les mêmes effets qu'un taux d'alcoolémie de 0,5 g/L juste en prenant un cachet pour le rhume, c'est dingue. Ça prouve que faut vraiment lire les notices et pas prendre ça à la légère.
En tant que restaurateur de bagnoles anciennes, j'en ai vu des accidents, des histoires qui finissent mal. Des fois, c'est la vitesse, des fois l'alcool, mais je suis sûr qu'il y a des cas où les médocs ont joué un rôle, sans qu'on le sache forcément. Les gens se disent "c'est juste un petit comprimé, ça va pas me transformer en danger public". Erreur !
L'autre jour, j'étais chez le toubib, et j'ai vu une affiche sur les dangers de la somnolence au volant, avec une liste de médicaments à risque. Ben, j'ai halluciné de voir la longueur de la liste ! Des trucs banals, que presque tout le monde a dans sa pharmacie. Faut vraiment être conscient de ça et se poser les bonnes questions avant de démarrer. Si t'as un doute, tu laisses la voiture au garage et tu prends les transports en commun, point barre. Ta vie vaut plus qu'un trajet en bagnole, non ?