C'est vrai que la question du budget change pas mal la donne, mais c'est plus fun sans limite !
Dans ce cas, je vais partir sur un truc un peu moins commun que les sempiternelles Porsche (même si j'avoue, une 911 GT3 RS, ça reste un Graal). J'ai toujours fantasmé sur une Jaguar E-Type Lightweight. Ligne incroyable, performances plus qu'honorables pour l'époque, et une histoire en compétition assez fascinante. Seulement 12 exemplaires construits à l'origine, c'est dire la rareté ! Bon, évidemment, ça se chiffre en millions d'euros maintenant... Mais on a le droit de rêver, non ?
Dans un registre plus accessible, je rejoins l'idée de l'Alpine A110. C'est léger, agile, et ça distille un plaisir de conduite assez pur. Et puis, comme tu dis, c'est français ! On a tendance à l'oublier, mais on a eu de sacrées belles voitures de sport chez nous. La Peugeot 205 T16, par exemple, en rallye, elle a juste tout écrasé sur son passage dans les années 80. Un monstre sacré.
Sinon, en parlant de sécurité, ça me fait penser aux combinaisons de pilote. C'est fou les progrès qu'ils ont fait en matière de protection. La norme FIA 8856-2000, c'est vraiment le minimum pour rouler sur circuit maintenant. Les marques comme Sparco ou Alpinestars, elles investissent des sommes folles en R&D pour gagner quelques grammes et améliorer la résistance au feu. Ils utilisent des matériaux comme le Nomex ou la technologie Hocotex. C'est assez impressionnant quand on creuse un peu. Et puis, trouver la bonne taille, c'est un peu galère parfois, avec tous ces tableaux de correspondances (tour de poitrine, taille, bassin, etc.). Mais bon, la sécurité avant tout !