Clair que le téléphone, c'est souvent le plus direct... mais bon, on est sur un forum, autant essayer de creuser un peu, non ?
Perso, je verrais bien 3 options niveau tarification, et chacune a ses avantages et ses inconvénients, faut voir ce qui collerait le mieux à leur clientèle et à leur business model :
1. **Facturation séparée :** un prix pour l'outil, un prix pour la camionnette. Simple, clair, mais peut faire gonfler la facture totale et rebuter certains clients. Surtout si le client cible est plutôt du genre à faire attention à son budget. Par contre, ça permet de bien montrer le détail des dépenses, et ça peut rassurer. Genre, si 65% des clients sont sensibles à la transparence des prix, c'est peut-être une bonne option.
2. **Forfait outil + camionnette :** un prix unique, tout compris. Plus simple pour le client, mais faut bien calculer son coup pour rester rentable. Ça peut attirer ceux qui cherchent la simplicité et qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les détails. Si tu as, disons, 40% de clients qui sont prêts à payer un peu plus cher pour ne pas avoir à réfléchir, ça peut marcher.
3. **Pricing dynamique :** le prix de la camionnette varie en fonction de l'outil loué et de la durée de la location. Plus compliqué à mettre en place, mais ça permet d'optimiser la rentabilité en fonction de la demande et du type de matériel. Par exemple, si la location d'un gros broyeur nécessite une camionnette plus grande et plus longtemps, le prix de la camionnette augmente en conséquence. Si on estime que ce type de tarification peut augmenter le panier moyen de 15%, ça peut valoir le coup de se pencher dessus, même si ça demande plus de boulot en amont.
Après, faut aussi voir ce que fait la concurrence. Si tous les autres proposent un forfait, c'est peut-être risqué de partir sur une facturation séparée, à moins d'avoir un argument de différenciation béton. Et surtout, bien former les employés pour qu'ils puissent expliquer clairement les tarifs aux clients, peu importe l'option choisie ! Parce que si 30% des clients se disent mal informés sur les prix, c'est direct la mauvaise pub.