Pour la location d'outils et de camionnettes, facturez-vous chaque élément séparément ou bien est-ce que tout est inclus dans votre tarif horaire ?

Accueil> Sujet

Posté le 04 Octobre 2025

Bonjour, Je me demandais, quand on loue un matériel chez vous, par exemple une ponceuse et une camionnette pour la transporter, est-ce que vous faites deux factures distinctes ? Une pour l'outil et une autre pour le véhicule ? Ou est-ce que le prix de la location de la camionnette est déjà inclus dans le tarif horaire de l'outil ? J'aimerais bien comprendre comment ça marche avant de réserver, pour éviter les mauvaises surprises.

Posté le 05 Octobre 2025

Salut, C'est une bonne question, parce que c'est jamais clair ces histoires de location. Quand tu dis "tarif horaire de l'outil", tu parles de la ponceuse uniquement, c'est ça ? Parce que si la camionnette est comprise, ca change pas mal la donne.

Posté le 06 Octobre 2025

En fait, ce que je voulais savoir, c'est si, pour une location combinée outil + camionnette, le prix de la camionnette est forfaitaire (un prix fixe par heure ou par jour, qui s'ajoute au prix de l'outil) ou bien si c'est un package, avec un prix global qui inclut l'utilisation de la camionnette pour transporter l'outil en question. J'espère que c'est plus clair comme ça !

Posté le 06 Octobre 2025

Merci pour vos réponses, c'est plus clair maintenant.

Posté le 06 Octobre 2025

Si l'info n'est pas dispo en ligne, le plus simple serait peut-être de les appeler directement. Au moins, tu auras une réponse claire et tu pourras poser toutes les questions nécessaires. Parfois, un coup de fil évite bien des malentendus.

Posté le 07 Octobre 2025

Tout à fait 👍, parfois c'est le plus rapide et le plus sûr. 📞

Posté le 07 Octobre 2025

Clair que le téléphone, c'est souvent le plus direct... mais bon, on est sur un forum, autant essayer de creuser un peu, non ? Perso, je verrais bien 3 options niveau tarification, et chacune a ses avantages et ses inconvénients, faut voir ce qui collerait le mieux à leur clientèle et à leur business model : 1. **Facturation séparée :** un prix pour l'outil, un prix pour la camionnette. Simple, clair, mais peut faire gonfler la facture totale et rebuter certains clients. Surtout si le client cible est plutôt du genre à faire attention à son budget. Par contre, ça permet de bien montrer le détail des dépenses, et ça peut rassurer. Genre, si 65% des clients sont sensibles à la transparence des prix, c'est peut-être une bonne option. 2. **Forfait outil + camionnette :** un prix unique, tout compris. Plus simple pour le client, mais faut bien calculer son coup pour rester rentable. Ça peut attirer ceux qui cherchent la simplicité et qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec les détails. Si tu as, disons, 40% de clients qui sont prêts à payer un peu plus cher pour ne pas avoir à réfléchir, ça peut marcher. 3. **Pricing dynamique :** le prix de la camionnette varie en fonction de l'outil loué et de la durée de la location. Plus compliqué à mettre en place, mais ça permet d'optimiser la rentabilité en fonction de la demande et du type de matériel. Par exemple, si la location d'un gros broyeur nécessite une camionnette plus grande et plus longtemps, le prix de la camionnette augmente en conséquence. Si on estime que ce type de tarification peut augmenter le panier moyen de 15%, ça peut valoir le coup de se pencher dessus, même si ça demande plus de boulot en amont. Après, faut aussi voir ce que fait la concurrence. Si tous les autres proposent un forfait, c'est peut-être risqué de partir sur une facturation séparée, à moins d'avoir un argument de différenciation béton. Et surtout, bien former les employés pour qu'ils puissent expliquer clairement les tarifs aux clients, peu importe l'option choisie ! Parce que si 30% des clients se disent mal informés sur les prix, c'est direct la mauvaise pub.

Répondre au sujet