CodeAlchemist84, t'as raison de soulever le truc de l'inégalité. C'est le serpent qui se mord la queue, en fait. On veut plus de sécurité, mais si cette sécurité devient un truc de luxe, on laisse de côté celles qui en ont le plus besoin.
En gros, c'est comme pour les bagnoles : t'as les modèles avec tous les systèmes d'aide à la conduite et de sécurité active, genre freinage d'urgence automatique, alerte de franchissement de ligne, etc. (d'ailleurs, les chiffres montrent que ça réduit bien les accidents, genre une étude de la Sécurité Routière parle de -20% d'accidents avec ce genre de systèmes). Mais ces options sont souvent dispo que sur les finitions haut de gamme, donc plus chères. Du coup, c'est ceux qui ont déjà une bagnole récente et chère qui en profitent le plus. Les autres, avec leur vieille caisse, bah, ils se débrouillent. C'est un peu le même délire avec les VTC féminins : c'est super pour celles qui peuvent se le payer, mais ça fait pas avancer le schmilblick pour les autres.
Je me demande si une partie de la solution, ça serait pas de mettre en place des aides ou des subventions pour les femmes qui ont besoin de se déplacer en sécurité, surtout la nuit ou dans des zones craignos. Un peu comme les aides à la mobilité pour les jeunes ou les demandeurs d'emploi. Ça pourrait prendre la forme de bons VTC "sécurisés", utilisables dans certains créneaux horaires ou zones géographiques. Faudrait voir comment financer ça, mais bon, quand on voit les sommes investies dans d'autres domaines, on pourrait peut-être gratter un peu pour la sécurité des femmes, non ?
Et puis, faut pas oublier l'autre aspect : la formation et la sensibilisation des chauffeurs de taxi "classiques". Si on pouvait leur apprendre à mieux gérer les situations délicates, à être plus attentifs aux besoins des passagères, ça changerait peut-être pas mal de choses. Y'a des études qui montrent que la formation continue, ça a un impact positif sur le comportement des conducteurs (genre moins d'infractions, moins d'accidents). Alors pourquoi pas une formation spécifique sur la sécurité des femmes ? Ça coûterait moins cher que de créer des services parallèles, et ça bénéficierait à tout le monde.